QUELQUES EXEMPLES D’E.P.R. EN ECHOGRAPHIE FOETALE

Exemple ayant trait aux difficultés de gestion du secrétariat et du compte-rendu d’échographie

Mme G. Desrisk est une 3ème pare; deux enfants normaux. Elle a un poids de 120 kgs et une grossesse normale.
Le jour de son échographie le système informatique gérant le cabinet est en panne.
A 22 semaines d’aménorrhée, et à 20h30 l’échographie est réalisée avec 2 heures de retard.
Pendant l’échographie, le praticien signale un placenta bas, recouvrant l’orifice interne du col. Il établit un compte-rendu manuscrit provisoire. Les difficultés d’analyse échographique sont importantes, mais non signalées sur ce compte-rendu provisoire.
Le lendemain, la secrétaire reprend le compte-rendu provisoire et l’incrémente dans le système informatique pour imprimer le compte-rendu définitif. L’insertion du placenta est signalée comme « physiologique pour l’âge gestationnel » (item par défaut du logiciel). Le médecin qui a réalisé l’écho étant en formation ce jour là, c’est son remplaçant qui signe le compte-rendu que lui présente la secrétaire.
A 28 semaines d’aménorrhée, la patiente présente des métrorragies. Sur la foi du compte rendu de l’échographie de 22 semaines, la patiente est hospitalisée en niveau 1 et mise, devant l’existence de quelques contractions utérines, sous traitement pour menace d’accouchement prématuré.
Mme G Desrisk précise à la sage-femme, lors d’un monitoring, qu’on lui avait dit que le placenta était bas; celle ci refait alors une échographie qui confirme un placenta recouvrant. L’’hospitalisation en niveau 3 est alors décidée et la tocolyse est adaptée. Les métrorragies s’amendent.
La patiente accouchera par césarienne à 32 semaines d’un garçon de 2000 grammes qui se porte bien. Une embolisation des artères utérines sera réalisée pour hémorragie dans les suites opératoires. A 3 mois de l’accouchement, la mère et l’enfant vont bien .
Dans cet exemple, L’Evènement Porteur de Risque (E.P.R.) sera accepté :
1) Il répond à la définition puisqu’il n’a pas entraîné d’ événement grave (c’est à dire séquelles et/ou handicap et /ou mortalité)
2) Il appartient à une activité à risques : l’échographie fœtale
3) Il aurait pu être évité : le médecin aurait pu mettre en place des procédures de contrôle de ses compte-rendus (par exemple des clichés-témoins) ou être plus circonstancié malgré le caractère manuscrit de son compte-rendu provisoire.
Après la déclaration d’E.P.R.
1) L’Evènement Porteur de Risque (E.P.R.) sera analysé par l’expert avec les techniques de gestion de risques. Il sera probablement discuté avec l’échographiste des possibilités locales de rétro contrôles au moment de la signature des compte-rendus. Il en découlera des recommandations individuelles.
2) Il sera évoqué les recommandations du Comité National Technique de l’Echographie de Dépistage Anténatal (C.T.E.) qui demandent de préciser les difficultés d’analyse dans la conclusion du compte-rendu.
3) S’il s’avère que de nombreux praticiens déclarent des E.P.R. analogues, une réflexion plus élargie pourra être envisagée sur la question des modalités de rédaction et de validation des compte-rendus. Il en découlera des recommandations collectives.



Développement informatique et hébergement par Horizon